Comment procéder à l'achat d'un local commercial à Toulouse ?

Partager sur :
Comment proc\u00e9der \u00e0 l'achat d'un local commercial \u00e0 Toulouse ?

Lorsque vos activités commencent à prospérer, vous pouvez envisager d’acheter un local plus grand pour vous agrandir davantage. Découvrez comment procéder à cet investissement. 

À travers une SCI

La manière la plus simple pour procéder à l’achat d’un local commercial à Toulouse est de créer une SCI (société civile immobilière). C’est cette dernière qui va se porter acquéreur du local. Tous ceux qui ont contribué à sa création (au moins deux personnes physiques ou morales) vont détenir des parts sociales dans le local acquis. 

Si les propriétaires envisagent plus tard de cesser leur activité commerciale, ils continuent de percevoir les revenus fonciers relatifs au local puisqu’il n’appartient pas à l’enseigne commerciale proprement dite, mais à la SCI. Si l’un des actionnaires souhaite partir, il lui est plus facile de vendre ses parts. Il est possible pour un dirigeant d’opter pour cette méthode afin de distribuer son patrimoine entre ses héritiers.

En nom propre

Dans ce cas de figure, le dirigeant acquiert le local en nom propre. Il ne fait donc pas partie du patrimoine immobilier professionnel, mais appartient au dirigeant. Pour pouvoir y installer son activité commerciale, sa société devra lui louer les lieux. Un bail commercial doit alors être établi même si le bailleur et le locataire ne font qu’une même personne. 

Pour le propriétaire bailleur, cela implique une plus grande flexibilité en matière de trésorerie, les revenus locatifs perçus vont directement être incorporés dans les revenus du foyer. En cas de mauvaise gestion de l’entreprise, le local pourra être saisi. 

Un achat direct par l’entreprise

L’entreprise elle-même peut acquérir son futur local en utilisant ses propres fonds. Cela représente un investissement important qui peut grever les finances de la société pour plusieurs années, mais en contrepartie, elle n’aura plus de loyer à payer et son patrimoine immobilier prend de la valeur. 

Le bien acquis, étant directement intégré dans le patrimoine de la société, la vente de cette dernière implique la vente du local en même temps.