Partager sur :
Comment \u00e9valuer les travaux lors d'une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Villemur-sur-Tarn ?

Quand vous souhaitez connaître la valeur d’un bien immobilier et qu’il présente un certain nombre de défauts, un bilan général doit être réalisé lors de l’estimation immobilière pour déterminer l’ampleur des travaux à faire. Découvrez comment faire. 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Il s’agit d’une expertise qui se focalise sur les différentes caractéristiques d’un bien immobilier. Son objectif : en détermine la valeur sur le marché local d’aujourd’hui. Grâce au résultat obtenu, le propriétaire peut connaître la valeur de son patrimoine et mener à bien les projets qu’il peut avoir. 

Pourquoi faut-il réaliser un bilan lorsque le bien présente des défauts ? 

Un bilan travaux doit être effectué lors d’une estimation immobilière à Villemur-sur-Tarn lorsque le bien présente des défauts, car ces derniers peuvent engendrer une décote plus ou moins importante. Plus les dommages sont nombreux et importants, plus la dépréciation est importante. Le bilan permet de calculer cette perte de valeur. Si possible, confiez l’expertise à un professionnel pour une analyse objective et correcte.

Durant le bilan,  l’expert s’intéresse à l’état général des lieux puis effectue une étude plus approfondie. Il peut entreprendre divers tests pour vérifier la présence de substances nocives et planifier des diagnostics techniques jugés indispensables. À l’issue de tout cela, il établit une liste des dégradations qu’il faut réparer. Il les liste généralement par ordre de priorité puis les présente à des artisans de la région pour obtenir des devis détaillés. C’est grâce à ces derniers qu’il peut par la suite estimer la décote. 

En général, lorsque le bien requiert des travaux d’envergure comme le ravalement de la façade, la réfection de la toiture…, la décote peut atteindre les 1 500 euros/m². Quand il ne nécessite que des petits travaux de rafraîchissement comme une nouvelle couche de peinture, la remise à neuf du papier peint… la perte de valeur oscille entre 100 et 300 euros.