Du fait de leur prix plus abordable, les biens avec travaux séduisent toujours plus d’acheteurs. Cependant, avant d’acheter, il faut effectuer diverses vérifications pour s’assurer que l’investissement est rentable. Comment procéder ?
Déterminer les travaux à faire
La première chose à faire avant l’achat d’une maison à Izaut-de-l’Hôtel est de faire l’état des travaux à faire. Pour ce faire, planifiez des diagnostics immobiliers contradictoires ou, mieux encore, faites entreprendre une expertise du bâtiment par un professionnel. Il saura, mieux que quiconque, détecter les défauts importants à réparer. Grâce à cette estimation, vous vous préservez des vices cachés.
Déterminer le coût des travaux
Le fait de devoir faire des travaux implique un budget supplémentaire à investir. À combien s’élève-t-il ? Tout dépend de leur nombre, de leur nature et de leur ampleur. Pour le savoir, soumettez la liste à des artisans professionnels de la région pour qu’ils établissent des devis détaillés. Vous saurez alors combien il faut dépenser en plus du prix de vente et des frais annexes. En moyenne, les travaux peuvent engendrer une décote de 30 % sur la valeur d’un bien immobilier.
Déterminer les aides financières auxquelles vous pouvez bénéficier
Les devis établis peuvent indiquer un montant trop élevé, mais avant de rebrousser chemin, sachez que certains travaux peuvent vous faire bénéficier de diverses subventions. C’est le cas des travaux de rénovation énergétique, des travaux de remise en conformité, des travaux contre l’insalubrité et des travaux de mise en accessibilité. Déterminez jusqu’à combien vous pouvez obtenir pour les financer et seulement après, vous déciderez si l’investissement peut être rentable ou non.