Une estimation immobilière passe par de nombreuses étapes. Aucune ne doit être négligée, car elles contribuent à définir une valeur de marché plus réaliste. Voici ce qu’il en est.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
Une estimation immobilière à Izaut-de-l’Hôtel consiste en l’évaluation d’un bien immobilier afin de déterminer sa valeur de marché. Cela peut être requis dans diverses situations, et d’ailleurs, une estimation est systématiquement effectuée avant une vente immobilière.
Quelles sont les différentes étapes d’une estimation immobilière ?
Pour aboutir à une valeur correcte, l’estimation doit comprendre les étapes suivantes, dans l’ordre.
- Étape 1 : la collecte d’informations
La première étape consiste à mener des recherches pour rassembler les informations majeures concernant le bien immobilier. On pense à son emplacement, à sa surface habitable ou sa surface Carrez, au nombre de pièces principales… Les recherches se font principalement à travers les documents qui concernent le bien (titre de propriété, plans d’architecte, liste des rénovations effectuées…), mais il est aussi possible de compléter ses données auprès de la mairie.
- Étape 2 : l’expertise sur place
La deuxième étape consiste à effectuer une visite sur le terrain pour évaluer directement le bâtiment. Le but, constater son état général et noter tout ce qui peut générer une décote ou une surcote sur sa valeur. Le professionnel mandaté peut réaliser autant de visites que nécessaire, pour ne rien omettre.
- Étape 3 : l’évaluation de l’environnement
La qualité du cadre de vie est reliée directement à l’emplacement du bien. Pour l’évaluer, une visite du quartier doit être réalisée. Le professionnel s’intéresse alors à la qualité du voisinage, au niveau de sûreté, aux commodités, aux nuisances éventuelles, à la salubrité du secteur...
- Étape 4 : l’étude comparative
Le professionnel effectue une étude du marché pour connaître la valeur des biens similaires récemment vendus ou en vente dans le même secteur. Il peut aussi consulter des bases de données spécifiques pour obtenir des données récentes. À partir de là, il effectue une comparaison pour actualiser la valeur du bien qu’on lui a confié.