Avant l’achat d’un terrain à Villemur-sur-Tarn, divers points méritent votre attention. Cela permet de s’assurer que la parcelle répond parfaitement à vos projets. Découvrez les éléments à examiner de près.
Les documents concernant le terrain
Avant de prendre une décision, il faut penser à consulter :
- Le PLU ou Plan Local d’Urbanisme auprès de la mairie. Il indique si le terrain est constructible et permet de connaître les règles à respecter.
- Les autorisations d’occupation du sol : c’est le maire qui les délivre, car elles doivent respecter le Règlement national d’urbanisme (RNU).
- La Carte communale : c’est elle qui permet de savoir si le terrain se situe dans une zone constructible, puisqu’elle vous donne accès à un plan de zonage.
- Le titre de propriété : ce document donne des informations concernant le propriétaire du lot.
- Les rapports d’expertise : en général, une étude du sol doit avoir été effectuée en amont par le propriétaire-vendeur, ainsi qu’un état des risques et pollutions (ERP). Ces documents vous permettent de mieux connaître la nature du sol et de savoir les risques auxquels le terrain peut être exposé.
Le raccordement aux réseaux publics
Si vous envisagez d’acheter un terrain constructible, vous devez d’abord vous assurer si la parcelle qui vous intéresse est déjà raccordée aux réseaux publics. Cette vérification est d’autant plus indispensable si on vous propose un terrain prêt à bâtir. D’une vue générale, il doit déjà être raccordé à :
- L’électricité
- Réseau téléphonique
- Une source d’eau potable : soit au réseau public, soit à un puits privé
- Réseau d’assainissement public ou à défaut, à un réseau d’assainissement autonome
Le raccord au gaz public est optionnel, mais vous pouvez aussi le vérifier avant d’acheter.