Vente d’une maison à Izaut-de-l’Hôtel : comment vendre un bien hypothéqué ?

Partager sur :
Vente d’une maison à Izaut-de-l’Hôtel : comment vendre un bien hypothéqué ?

Le fait qu'un bien immobilier soit hypothéqué ne vous empêche pas de le mettre en vente. Vous devez seulement comprendre certains détails pour ne pas commettre d’erreur. 

Qu’est-ce qu'une hypothèque implique ?

Faire hypothéquer sa maison signifie que pour obtenir un crédit immobilier, vous devez mettre en gage un bien qui vous appartient déjà. En somme, il va servir de garantie à la banque en contrepartie du prêt qu'elle consent à vous accorder. Rassurez-vous, vous pouvez continuer d'y vivre ou de le mettre en location puisque tant que vous payez les mensualités à temps, vous restez pleinement propriétaire du bien hypothéqué. Par contre, en cas de défaut de paiement, la banque peut saisir votre bien et les mettre en vente pour récupérer son argent. 

Il faut noter qu'avant de vous accorder cette faveur, la banque fait d'abord estimer la valeur de marché de votre bien. Le capital à accorder est ensuite calculé sur cette base puisqu'en moyenne, vous n'obtenez que 70 à 80 % de son prix. 

Comment vendre un bien hypothéqué ?

La vente d'une maison à Izaut-de-l'Hôtel est un peu particulière lorsque le bien est hypothéqué. La première chose à connaître est que vous devez d'abord obtenir l'accord du notaire. Pour cause, ce dernier doit s'assurer que le prix de vente peut couvrir : 

  • Le capital restant à rembourser avec les intérêts, 
  • Les pénalités pour remboursement anticipé, 
  • Les frais de notaire, 
  • Les frais de main levée de l’hypothèque.

Si sa valeur marchande permet de couvrir toutes ces dépenses, le notaire peut autoriser la vente. Une fois tous ces paiements effectués, le notaire envoie un acte de radiation au service de la publicité foncière qui effacera l’hypothèque souscrite sur le bien. L'acheteur récupère alors un bien libre de tout engagement.