Une estimation immobilière consiste à mener une expertise afin de déterminer la valeur d’un bien immobilier. Pour ce faire, des recherches, des évaluations et des études comparatives sont requises. Verser des honoraires à la personne chargée de cette mission est alors normal vu le travail à accomplir, mais dans certains cas, l’estimation peut être gratuite. Voici ce qu’il faut retenir.
Quand l’estimation immobilière est-elle gratuite ?
Une estimation immobilière à Saint-Jory peut être gratuite dans deux cas :
- Vous la réalisez vous-même à l’aide d’un outil d’estimation en ligne. Ces outils sont accessibles gratuitement sur de nombreux sites. Ils permettent de déterminer la valeur d’un bien en quelques minutes à partir de certaines caractéristiques de base.
- Vous la confiez à un agent immobilier sans avoir signé de mandat vente. En l’absence de mandat, les agents immobiliers et les mandataires ne sont pas autorisés à vous facturer cette prestation conformément aux termes de la loi Hoguet. Par contre, si un mandat a été établi et signé, ils peuvent demander une rémunération dont le montant doit être indiqué sur le document.
Combien coûte une estimation immobilière ?
Le budget à prévoir dépend du professionnel à qui vous vous adressez.
- Si vous la confiez à un agent immobilier, il faut prévoir une moyenne de 200-300 euros.
- Si vous la confiez à un notaire, il faut préparer un budget allant de 200 à 350 euros.
- Si vous la confiez à un expert immobilier, le budget à prévoir est plus élevé puisque cela peut aller de 350 à 750 euros, voire davantage.
Ces professionnels sont libres de fixer leurs tarifs, mais d’une vue globale, ils sont calculés en fonction du temps passé sur le dossier.