Aussi appelé diagnostic Carrez ou mesurage Carrez, le métrage Carrez consiste à mesurer la surface au plancher d’un bien que vous vous apprêtez à vendre. Vous devez ensuite l’indiquer dans l’annonce de vente pour que les acheteurs sachent à l’avance la superficie du bien à acheter. Voici les détails concernant ce diagnostic.
Pourquoi faut-il réaliser le métrage Carrez ?
Le métrage Carrez est une obligation qui incombe au propriétaire avant la vente d’un appartement à Toulouse. Il permet d’informer les acheteurs sur la surface au plancher du bien. Le prix du mètre carré étant de plus en plus cher, sa réalisation permet de mener une vente en toute transparence.
Qui peut réaliser le métrage Carrez ?
Chaque propriétaire peut mesurer la surface habitable de son bien immobilier. Il faut cependant noter que pour obtenir la surface en loi Carrez, il faut suivre une technique précise et utiliser un outil baptisé le télémètre. C’est un appareil à laser qui permet de mesurer le bien dans ses moindres recoins. Pour qu’il n’y ait pas d’erreur, le mieux est de faire appel à un professionnel expérimenté.
Quelle est la technique pour le métrage Carrez ?
Pour mesurer la surface au plancher d’un bien, le professionnel se focalise uniquement sur les pièces closes et couvertes. Il écarte de son calcul les petites pièces de moins de 8 m² et de hauteur sous plafond inférieure à 1.80 m. Il déduit également de la surface obtenue les espaces occupés par les cloisons, les murs, les marches et les cages d’escalier, les gaines et les embrasures de portes et fenêtres.
Quand faut-il réaliser un métrage Carrez ?
Ce diagnostic doit être réalisé avant la mise en vente puisque le résultat doit apparaître dans l’annonce. Il n’est obligatoire que pour les biens rattachés à une copropriété. Cela inclut les appartements, les maisons individuelles en copropriété horizontale ou encore les locaux professionnels et/ou commerciaux situés dans une copropriété.