Comment obtenir un crédit immobilier pour un achat immobilier à Toulouse ?

Partager sur :
Comment obtenir un crédit immobilier pour un achat immobilier à Toulouse ?

Pour investir dans la pierre, la majorité des particuliers effectue une demande de crédit immobilier auprès de la banque. Ce prêt leur permet d’avoir le capital nécessaire pour procéder à l’achat. Il faut cependant savoir que la banque ne l’accorde pas de manière systématique. Elle analyse le profil de chaque emprunteur avant de lui confier une si grosse somme. Pour savoir si vous pouvez en obtenir, assurez-vous de remplir les conditions suivantes.

10 % d’apport personnel

C’est l’une des premières exigences de la banque pour accorder un prêt immobilier. Ainsi, si vous tenez tant à concrétiser votre achat immobilier à Toulouse, assurez-vous d’avoir un apport personnel qui couvre au moins les 10 % du coût total de la transaction. Pour la banque, cela témoigne de votre capacité à épargner et de votre volonté de devenir propriétaire. 

33 % de taux d’endettement au maximum

Avant d’accorder un crédit à un particulier, la banque étudie ses finances dans les moindres détails. Quel est le montant de ses revenus mensuels, a-t-il des dettes ou d’autres crédits en cours, dispose-t-il d’une bonne capacité d’épargne … ? Une fois toutes ces analyses faites, l’établissement calcule son taux d’endettement, crédit immobilier inclus. Si le chiffre frôle ou dépasse les 33 %, cela signifie que l’emprunteur est déjà trop endetté pour demander un nouveau crédit. Pour réduire ce taux, il est conseillé de demander un crédit immobilier une fois que vous aurez remboursé toutes vos dettes et crédits en cours. 

Un emploi stable en CDI

Avoir un poste en CDI depuis un certain temps signifie que vous ne risquez pas de vous retrouver au chômage du jour au lendemain. La banque étudie attentivement votre parcours au sein de l’entreprise qui vous emploie. Lorsqu’elle a l’assurance que vous êtes un salarié sérieux, elle vous accordera facilement le crédit. Les travailleurs intérimaires et en CDD auront du mal à le décrocher puisqu’à la fin de leur contrat, ils se retrouveront au chômage et donc sans revenus pour payer les mensualités.