Quels sont les points à vérifier pour un achat d'appartement à Toulouse ?

Partager sur :

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves et souhaitez l’acquérir au plus vite ? Ne vous précipitez surtout pas, car quelques vérifications doivent être faites pour s’assurer de faire une bonne affaire. Voici une liste, non exhaustive, des points à vérifier.

L’état général de l’appartement 

C’est, bien sûr, une vérification indispensable pour un achat d’appartement à Toulouse, mais sur quoi vous devez prêter attention ? 

  • L’isolation du logement : consultez le DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • L’état des murs et des plafonds : vérifiez l’absence de fissures, de traces d’humidité …
  • L’état de la plomberie : testez tous les robinets et la chasse d’eau. Vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite au niveau des tuyauteries. 
  • Les installations électriques : disposez-vous d’un disjoncteur général, d’une prise de terre … ? Vérifiez aussi l’état des prises et des fils électriques.
  • L’état du système de chauffage : fonctionne-t-il correctement, est-il très énergivore … ?

Consultez attentivement tous les diagnostics immobiliers qu’on vous fournit et, s’ils sont absents, demandez à voir les diagnostics amiante des parties privatives et des parties communes. 

Les règles de copropriété

Puisque vous allez vivre dans une copropriété, prenez connaissance des règles à respecter ainsi que de vos droits et de vos obligations.
C’est aussi une occasion pour faire connaissance avec les nouveaux voisins. Informez-vous sur les charges de copropriété et demandez à voir les procès-verbaux des dernières assemblées générales. Avant de signer l’acte de vente, vous devez déjà avoir une idée de comment fonctionne la vie dans cette communauté. 

Le potentiel du bien 

L’appartement vous convient, mais vous aimerez entreprendre quelques travaux pour l’aménager à vos goûts. Avant de signer l’acte de vente, informez-vous sur ce que prévoit le règlement de copropriété concernant les travaux. Sont-ils autorisés ? Devez-vous demander une autorisation ? Si oui, à qui et quand ? Quels types de travaux êtes-vous autorisés à faire ?